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  • MOODLE - foad.ensicaen.fr

    Retrouvez dans cette section la documentation moodle, notamment les premiers pas ainsi que la création de QCM ou de forum.

    Première connexion et demande de création de cours, inscription dans un cours, déposer un document dans un cours, créer un devoir : Tutoriel

    Créer un QCM ou un forum : création de QCM ou de forum.

  • Captation vidéo et diffusion vidéo : Normandie TV

    L'école possède un système mobile de captation de cours en présentiel : la station mobile Ubicast. Pour toute utilisation, se renseigner auprès de P Lefebvre.

    Vous pouvez également faire une captation à l'aide de votre propre PC grâce à la plateforme de Normandie Université :

    Présentation très rapide : https://webtv.normandie-univ.fr/videos/tue-17-mar-2020-163627-gmt/

    Enregistrement et publication de vidéos depuis son ordinateur :

    Ajout d'une vidéo déjà existante sur son ordinateur :

    Version PDF :

  • Microsoft Teams

    Teams est un outil Microsoft de travail collaboratif, qui permet d'avoir, entre autre, de la télé conférence, un tableau blanc partagé, du partage d'écran, un espace d'échange/dépot de fichiers, un forum....

    Voici une vidéo de prise en main rapide :

    https://webtv.normandie-univ.fr/videos/premier-contact-avec-teams/


  • Big Blue Button

    L'Ensicaen possède un logiciel de téléconférence / audio-conférence Big Blue Button (BBB). Le logiciel est installé sur nos serveurs et c'est un logiciel open source. Si vous êtes préoccupé par ce que font les GAFAM de nos données, BBB est fait pour vous. BBB permet de faire de la vidéo-conférence et du partage d'écran. Il est adapté aux classes virtuelles.

    Comment y accéder :

    - regarder la vidéo : https://webtv.normandie-univ.fr/videos/thu-02-apr-2020-072352-gmt/

    - demander la création d'un compte en envoyant un mail à bbb@ensicaen.fr

    - s'engager à ne pas stocker de vidéo sur le serveur BBB.

    - n'utiliser la webcam que si elle apporte un réel plus (sinon elle gaspille les ressources de nos serveurs et augmente le risque de mauvaises expériences)

    - lien du serveur BBB : https://bbb.ensicaen.fr


  • Examens à distance en mode confinement

    • Ce tutoriel, à destination des enseignants, aborde 4 points utiles pour l'organisation d'examens à distance via les tests de Moodle :

      • La création d'un test
      • Les paramètres généraux importants ou recommandés pour les tests
      • La création d'une question au sein d'un test permettant le dépôt d'un fichier.
      • La création d'un devoir (type compte rendu de TP ou examen 100% sur feuille/fichier)
      • Partie FAQ avec 3 questions
      Mise à jour du 06/05/2020

    • Proposition de mode opératoire pour corriger les tests directement sur Moodle.

    • Essayez cet examen fictif pour vous familiariser avec les tests sur Moodle.

      A noter :

      • Durée : 5 à 10 minutes à maximum (en testant l'acquisition et la soumission d'un devoir manuscrit)
      • Une fois une page validée, il n'est plus possible de revenir en arrière (paramètre choisi pour ce test)

    • Assignment icon
      Examen fictif en ligne (devoir) Assignment

      Essayez cet examen fictif pour vous familiariser avec les examens sur Moodle sous forme de "devoir" (comme un dépôt de compte rendu de TP).

      A noter :

      • Durée : 5 à 10 minutes à maximum (en testant l'acquisition et la soumission d'un devoir manuscrit)

      Available until 15 May 2020, 1:00 PM
    • Ce questionnaire constitué d'une unique question a pour objectif de permettre à l'enseignant d'obtenir la liste des élèves présents à l'examen dès le démarrage (similaire à un émargement lors des examens sur table).

      Répondre "Oui" à la 1ère question ("Voulez-vous accéder à l'examen ?") donne accès à l'examen lui-même.

    • Assignment icon
      Examen fictif en ligne à accès conditionné (devoir) Assignment

      Essayez cet examen fictif pour vous familiariser avec les examens sur Moodle sous forme de "devoir" (comme un dépôt de compte rendu de TP).

      L'accès à l'examen est conditionné par la "réussite" au test d'activation.

      A noter :

      • Durée : 5 à 10 minutes à maximum (en testant l'acquisition et la soumission d'un devoir manuscrit)

      Not available unless: You achieve higher than a certain score in Questionnaire de démarrage de l'examen en ligne
  • Livret pédagogique