Topic outline

  • Projet SERI - ROVER


    seri rover

    https://www.youtube.com/watch?v=BvnSImDg1Pg&t=10s

    https://www.facebook.com/Projet.Immersif/

    Le projet immersif réalisé en dernière année de cursus (BAC+5) en spécialité Électronique et Physique Appliquée à l'ENSICAEN se veut un exercice terminal visant à préparer au mieux l'insertion de nos élèves ingénieurs au milieu de l'entreprise. Il s'agit d'un serious game avec jeu de rôle durant lequel des équipes étudiantes issues des majeures IPC (Ingénierie Physique et Capteurs) et SATE (Systèmes Embarqués et Automatique) coopèrent dans la réalisation d'un système mécatronique complexe d'envergure. Il s'agit avant tout d'un exercice d'immersion en environnement professionnel simulé. Cet exercice de responsabilisation et de préparation au métier d'ingénieur se réalise dans un contexte de sprint sur une à deux semaines. Il se veut à la fois extrêmement exigeant quant à la qualité des solutions techniques rendues mais également ludique de part la thématique du projet développé. Si ce n'est pas déjà fait, nous souhaitons éveiller l'âme du créateur ingénieux sommeillant en chaque élève ingénieur en leur montrant que travail, labeur et plaisir peuvent cohabiter dans un cadre professionnel. Il sera de leur responsabilité à l'avenir de choisir une entreprise, une équipe, une fonction et des projets en adéquation avec l'être qu'ils se voient devenir dans leur futur métier d'ingénieur.

    rover schema

    Le projet ROVER pris en charge par la majeure SATE à l'ENSICAEN vise à proposer une solution technique d'ingénierie de site (Campus 2, UNICAEN/ENSICAEN/Laboratoires de recherche). Nous souhaitons mettre au service de la recherche Normande nos savoirs faire en ingénierie sur une projet suivi et maintenu durant une durée longue (supérieure à 10 ans). Chaque année, nous mettons donc une partie de nos ressources étudiantes à contribution. La mission technologique ROVER en parcours SATE consiste à développer une solution d'emport de solutions de mesures (capteurs) de laboratoires développées sur le site de Caen. Ces solutions de mesure sont représentatives de nos compétences en recherche localement. Notre solution se pilote actuellement en WIFI et proposera à terme une solution de conduite et de cartographie autonome compète notamment par LIDAR 3D. Les capteurs de laboratoire peuvent être posés en tête de bras robotisé ou sur le dos du ROVER. Voici les ROVER en quelques chiffres. Tout est le fruit de nos conceptions et développements :

    • Plus de 11000h cumulées de développement en fin 2019
    • 7 circuits imprimés (PCB actuellement en v5) conçus, validés et embarqués sur le ROVER (interfaces bras robot, LIDAR, pilotage des instruments, carte de supervision avec interface réseau de bord redondant CAN/I2C)
    • 3 logiciels et firmwares temps réel embarqués pour le pilotage des instruments (bras robot, plateforme de transport, système de gestion d'énergie, etc évolutif pour nouveaux instruments). Développement sur MCU STM32 avec portage d'application sur RTOS FreeRTOS (CMSIS-RTOS compliant)
    • 1 applicatif (POSIX) de supervision (1 LIDAR 3D, 2 caméras 2D, réseau WIFI et réseau de bord redondant CAN/I2C avec protocole dédié) sur système GNU\Linux custom (projet Yocto ENSICAEN)
    • Conception et réalisation mécanique/électronique/logiciel d'un LIDAR 3D ENSICAEN
    • 1 applicatif C++/Qt sur ordinateur offrant l'IHM et interfaçage de commande par joysticks utilisateur
    • Intégration et customisation mécanique du châssis
    • Dépôt GitLab ENSICAEN : https://gitlab.ecole.ensicaen.fr/projet-immersif-EPA
  • Projet RACE


    projet race


    Le projet RACE (Remote Automative Challenge of ENSICAEN) est un projet visant à asseoir les principales compétences en Systèmes Embarqués, Informatique, Réseaux et Automatique développées à l'école durant les 2 premières années de cursus, notamment dans le parcours en majeure SATE (Systèmes Embarqués et Automatique). Ce projet se réalise en équipes étudiantes de 4 à 7 élèves ingénieurs travaillant à réaliser les logiciels embarqués, ainsi que l'application sur ordinateur assurant le pilotage d'un véhicule télécommandé. Une application sur smartphone pourra potentiellement être également développée. Toute l'électronique embarquée se veut générique afin de piloter la majorité des voitures télécommandées du marché et a été développée à l'ENSICAEN par un élève en 2018 durant un stage école (Filipe Lima, https://www.youtube.com/watch?v=kTKyzdo7s4A ). Ce projet se veut à la fois extrêmement exigeant quant à la qualité des solutions techniques rendues mais également ludique de part la thématique du projet développé (pilotage d'une voiture télécommandée à distance via WIFI par ordinateur voire smartphone).

    La voiture générera sont propre réseau WIFI en Access Point sur système temps réel embarqué. Les développements logiciels embarqués se feront sur MCU Microchip PIC32MZ avec supervision multitâches temps réel sur RTOS FreeRTOS, avec une automatique de commande avancée et le portage d'une stack WIFI à intégrer à l'architecture logicielle. L'utilisateur pourra avoir accès à plusieurs interfaces de commande, notamment une application multi-systèmes (GNU\Linux et windows) sur ordinateur développée en C++ sur framework Qt avec une interface de contrôle via manette de Nintendo NES. L'utilisateur aura potentiellement également accès à une application Android servant de bridge entre une manette PS4 de commande ou un bracelet de détection de mouvement musculaire MYO pour le pilotage du véhicule.

    race 2

    Afin d'amorcer le projet RACE, nous vous proposons trois seuils potentiels de départ. Les attentes ne seront donc pas les mêmes en fonction du choix fait par l'équipe. Voici la présentation des souches initiales et des espérances attendues en fin de réalisations (liens de téléchargement ci-dessous). En fonction des attentes, l'équipe peut comporter entre 4 et 7 élèves ingénieurs. Le compétences enseignées en Génie logiciel seront à appliquer dans ce projet (Gestion du projet et management d'équipe agile par la méthode SCRUM, code propre, procédures et méthodes de test, gestion d'une dépôt distant GitLab ENSICAEN et gestion de version par Git, etc).

    • Projet RACE : Démarrage from scratch depuis les spécifications techniques et l'expression du besoin (conception/réalisation hardware puis validation/test unitaires Filipe, client/architecte/direction technique hugo)
    Développements, tests et validations des fonctions unitaires du système. Intégration en boucle ouverte d'une solution non optimisée. Stabilisation du prototype.

    • Projet RACE v1 : Démarrage depuis une solution étudiante (Ben, Martin, Nicolas et Valentin promo SATE 2019) non intégrée en totalité (intégrations partielles) mais validée unitairement (malgré quelques soucis de stabilité)
    Validations et robustifications des solutions unitaires. Intégration complète, test et validation de la solution intégrée. Implémentation d'un algorithme de commande. Ajout de la solution de commande par terminal Android (application sous Flutter) et manette PS4. Développement d'un boîtier mécanique à intégrer sur le châssis.

    • Projet RACE v2 : Démarrage depuis une solution étudiante (Brice promo SATE 2020) intégrée en totalité (à partir de la solution étudiante de 2019) mais non optimisée
    Validation et robustification de la solution intégrée (interface utilisateur sur application pour ordinateur C++/Qt avec manette NES). Réalisation d'un nouveau design d'IHM. Implémentation d'un algorithme de commande avancé. Ajout de la solution de commande par terminal Android (application sous Flutter avec pilotage par accéléromètre/gyroscope), manette PS4 et bracelet MYO. Développement d'un boîtier mécanique à intégrer sur le châssis. Optimisations des solutions logicielles en taille et vitesse (algorithmes de commande, stack WIFI, environnement multitâches embarqué, applicatifs ordinateur et Android, etc). Documentation de la solution. Chiffrement des communications WIFI.