Topic outline

  • MCU

    Micro Controller Unit

    Objectifs :

    Découvrir l'architecture de base de tout processeur numérique travaillant autour de CPU (Central Processing Unit). Introduction à la famille des microcontrôleurs ou MCU's (Micro Controller Unit), processeurs généralistes rencontrés dans le domaine des systèmes embarqués.

    Programme :

    Cet enseignement doit apporter les compétences nécessaires à une bonne compréhension des architectures numériques dans le domaine des systèmes embarqués :

    - Introduction aux architectures et processeurs numériques
    - Découverte de la famille des MCU's et illustration sur architecture 8bits PIC18 proposée par Microchip
    - Couches basses d'une chaîne de compilation C (assembleur et éditeur de liens)
    - Assembleur et architecture CPU sur famille PIC18
    - Gestion mémoire sur famille PIC18
    - Gestion et techniques de communication avec des périphériques internes sur famille PIC18
    - Réseaux et bus de communication pour l'embarqué
    - mots clés : MCU, CPU, ISR, IRQ, périphériques, SPI, I2C, RS232 ...

     

  • ODL

    Outils de Développement

    Les outils de développement proposés par Microchip sont libres d'utilisation du moment que nous utilisons les versions dîtes Free ou Lite  (outils sans options d'optimisation). Chaque exercice de TP peut être pré-compilé à la maison avant l'arrivée en séance. De même, l'installation des outils puis l'utilisation en mode simulation pour une analyse de traduction de programmes C vers ASM PIC18 est sans aucun doute l'une des solutions d'apprentissage et de révision les plus efficaces lorsque nous n'avons pas en possession les plateformes matérielles. Vous trouverez les démonstrations de cours dans l'archive de travail (download > <année_courante> > mcu.zip > mcu/cm/demo). Après installation des outils, vous avez juste à ouvrir les démonstrations puis les exécuter (sous MPLAB X > File > Open Project... > mcu/cm/demo/<demo_path>/pjct) :

    Pour les étudiants souhaitant réaliser la trame de TP sur leur machine personnelle, concernant la partie traitant de l'UART, vous aurez également besoin de drivers pour module USB/RS232. FTDI étant le leader du marché et proposant des drivers stables, nous sommes localement prudent à bien acheter des câbles utilisant leurs solutions. De même, sous Windows, nous préconisons l'utilisation de TeraTerm Pro ou PuTTY comme terminal de communication avec les ports COM virtuels ou réels de la machine host  : 

    • TP groupe 2

      Préparations de TP :

      - Il est indispensable de s'inscrire au cours pour pouvoir y déposer des documents !!!

      - Le compte-rendu, au format pdf, comportera uniquement les réponses numérotées. Il est inutile de rappeler les questions posées.

      encadrant : Ahmed AOUCHAR