Aperçu des sections
-
RÉVISIONS ET CARTE MENTALE
- Évaluation sur table (1h30)
- Évaluation de TP (1h30 en monôme)
Les polycopiés seront interdits le jour J de l'examen sur table. J'ai souhait afin d'améliorer la persistance du grand nombre d'informations découvertes en CM et TP que vous repassiez sur l'intégralité des supports au moins 1 fois dans le semestre. Vous aurez cependant le droit à une carte mentale manuscrite (non photocopiée) de la taille de votre choix. Voici un tutoriel afin de vous entraînerDurant cet enseignement nous allons nous intéresser aux systèmes temps réel, notamment à travers l'utilisation de systèmes d'exploitation. Un système embarqué (ensemble du système électronique et du logiciel de supervision) dit temps réel doit garantir un déterminisme à l'exécution pour certains traitements (ex : assistance au freinage, toute application embarquant un asservissement automatique, etc), tout en garantissant le bon fonctionnement du reste de l'applicatif dont certaines latences peuvent être tolérées (ex : communications réseaux IP, IHM, etc). Un système temps réel peut être réalisé avec ou sans OS (operating system). Néanmoins, l'emport d'un RTOS (Real Time OS) permet de garantir une meilleure évolutivité et modularité d'un programme tout en simplifiant grandement le partage du temps CPU entre les tâches de l'applicatif. Dans un premier temps, les concepts et outils de base de tout système d'exploitation seront découverts avant de s'intéresser aux services spécifiques proposer par des exécutifs temps réel.
Le système utilisé pour une mise en application des concepts présentés sera FreeRTOS (Free Real Time Operating System, http://www.freertos.org/), un RTOS ou ordonnanceur temps réel libre et open source sous licence MIT. La trame de travaux pratiques sera réalisée sur MCU 32bits STM32 proposé par STMicroelectronics (https://www.st.com/content/st_com/en.html). Le programme peut être consulté depuis le livret pédagogique : https://livretpedagogique.ensicaen.fr/pages/afficherMatiere.php?s=4&m=78&u=63&mo=831&ma=773
RESSOURCES PÉDAGOGIQUES