Aperçu des sections


  • projet race


    Le projet RACE (Remote Automative Challenge of ENSICAEN) est un projet visant à asseoir les principales compétences en Systèmes Embarqués, Informatique, Réseaux et Automatique développées à l'école durant les 2 premières années de cursus, notamment dans le parcours en majeure SATE (Systèmes Embarqués et Automatique). Ce projet se réalise en équipes étudiantes de 4 à 7 élèves ingénieurs travaillant à réaliser les logiciels embarqués, ainsi que l'application sur ordinateur assurant le pilotage d'un véhicule télécommandé. Une application sur smartphone pourra potentiellement être également développée. Toute l'électronique embarquée se veut générique afin de piloter la majorité des voitures télécommandées du marché et a été développée à l'ENSICAEN par un élève en 2018 durant un stage école (Filipe Lima, https://www.youtube.com/watch?v=kTKyzdo7s4A ). Ce projet se veut à la fois extrêmement exigeant quant à la qualité des solutions techniques rendues mais également ludique de part la thématique du projet développé (pilotage d'une voiture télécommandée à distance via WIFI par ordinateur voire smartphone).

    La voiture générera sont propre réseau WIFI en Access Point sur système temps réel embarqué. Les développements logiciels embarqués se feront sur MCU Microchip PIC32MZ avec supervision multitâches temps réel sur RTOS FreeRTOS, avec une automatique de commande avancée et le portage d'une stack WIFI à intégrer à l'architecture logicielle. L'utilisateur pourra avoir accès à plusieurs interfaces de commande, notamment une application multi-systèmes (GNU\Linux et windows) sur ordinateur développée en C++ sur framework Qt avec une interface de contrôle via manette de Nintendo NES. L'utilisateur aura potentiellement également accès à une application Android servant de bridge entre une manette PS4 de commande ou un bracelet de détection de mouvement musculaire MYO pour le pilotage du véhicule.

    race 2

    Afin d'amorcer le projet RACE, nous vous proposons trois seuils potentiels de départ. Les attentes ne seront donc pas les mêmes en fonction du choix fait par l'équipe. Voici la présentation des souches initiales et des espérances attendues en fin de réalisations (liens de téléchargement ci-dessous). En fonction des attentes, l'équipe peut comporter entre 4 et 7 élèves ingénieurs. Le compétences enseignées en Génie logiciel seront à appliquer dans ce projet (Gestion du projet et management d'équipe agile par la méthode SCRUM, code propre, procédures et méthodes de test, gestion d'une dépôt distant GitLab ENSICAEN et gestion de version par Git, etc).

    • Projet RACE : Démarrage from scratch depuis les spécifications techniques et l'expression du besoin (conception/réalisation hardware puis validation/test unitaires Filipe, client/architecte/direction technique hugo)
    Développements, tests et validations des fonctions unitaires du système. Intégration en boucle ouverte d'une solution non optimisée. Stabilisation du prototype.

    • Projet RACE v1 : Démarrage depuis une solution étudiante (Ben, Martin, Nicolas et Valentin promo SATE 2019) non intégrée en totalité (intégrations partielles) mais validée unitairement (malgré quelques soucis de stabilité)
    Validations et robustifications des solutions unitaires. Intégration complète, test et validation de la solution intégrée. Implémentation d'un algorithme de commande. Ajout de la solution de commande par terminal Android (application sous Flutter) et manette PS4. Développement d'un boîtier mécanique à intégrer sur le châssis.

    • Projet RACE v2 : Démarrage depuis une solution étudiante (Brice promo SATE 2020) intégrée en totalité (à partir de la solution étudiante de 2019) mais non optimisée
    Validation et robustification de la solution intégrée (interface utilisateur sur application pour ordinateur C++/Qt avec manette NES). Réalisation d'un nouveau design d'IHM. Implémentation d'un algorithme de commande avancé. Ajout de la solution de commande par terminal Android (application sous Flutter avec pilotage par accéléromètre/gyroscope), manette PS4 et bracelet MYO. Développement d'un boîtier mécanique à intégrer sur le châssis. Optimisations des solutions logicielles en taille et vitesse (algorithmes de commande, stack WIFI, environnement multitâches embarqué, applicatifs ordinateur et Android, etc). Documentation de la solution. Chiffrement des communications WIFI.