Aperçu des sections
-
https://www.youtube.com/watch?v=BvnSImDg1Pg&t=10s
https://www.facebook.com/Projet.Immersif/
Le projet immersif réalisé en dernière année de cursus (BAC+5) en spécialité Électronique et Physique Appliquée à l'ENSICAEN se veut un exercice terminal visant à préparer au mieux l'insertion de nos élèves ingénieurs au milieu de l'entreprise. Il s'agit d'un serious game avec jeu de rôle durant lequel des équipes étudiantes issues des majeures IPC (Ingénierie Physique et Capteurs) et SATE (Systèmes Embarqués et Automatique) coopèrent dans la réalisation d'un système mécatronique complexe d'envergure. Il s'agit avant tout d'un exercice d'immersion en environnement professionnel simulé. Cet exercice de responsabilisation et de préparation au métier d'ingénieur se réalise dans un contexte de sprint sur une à deux semaines. Il se veut à la fois extrêmement exigeant quant à la qualité des solutions techniques rendues mais également ludique de part la thématique du projet développé. Si ce n'est pas déjà fait, nous souhaitons éveiller l'âme du créateur ingénieux sommeillant en chaque élève ingénieur en leur montrant que travail, labeur et plaisir peuvent cohabiter dans un cadre professionnel. Il sera de leur responsabilité à l'avenir de choisir une entreprise, une équipe, une fonction et des projets en adéquation avec l'être qu'ils se voient devenir dans leur futur métier d'ingénieur.
Le projet ROVER pris en charge par la majeure SATE à l'ENSICAEN vise à proposer une solution technique d'ingénierie de site (Campus 2, UNICAEN/ENSICAEN/Laboratoires de recherche). Nous souhaitons mettre au service de la recherche Normande nos savoirs faire en ingénierie sur une projet suivi et maintenu durant une durée longue (supérieure à 10 ans). Chaque année, nous mettons donc une partie de nos ressources étudiantes à contribution. La mission technologique ROVER en parcours SATE consiste à développer une solution d'emport de solutions de mesures (capteurs) de laboratoires développées sur le site de Caen. Ces solutions de mesure sont représentatives de nos compétences en recherche localement. Notre solution se pilote actuellement en WIFI et proposera à terme une solution de conduite et de cartographie autonome compète notamment par LIDAR 3D. Les capteurs de laboratoire peuvent être posés en tête de bras robotisé ou sur le dos du ROVER. Voici les ROVER en quelques chiffres. Tout est le fruit de nos conceptions et développements :
- Plus de 11000h cumulées de développement en fin 2019
- 7 circuits imprimés (PCB actuellement en v5) conçus, validés et embarqués sur le ROVER (interfaces bras robot, LIDAR, pilotage des instruments, carte de supervision avec interface réseau de bord redondant CAN/I2C)
- 3 logiciels et firmwares temps réel embarqués pour le pilotage des instruments (bras robot, plateforme de transport, système de gestion d'énergie, etc évolutif pour nouveaux instruments). Développement sur MCU STM32 avec portage d'application sur RTOS FreeRTOS (CMSIS-RTOS compliant)
- 1 applicatif (POSIX) de supervision (1 LIDAR 3D, 2 caméras 2D, réseau WIFI et réseau de bord redondant CAN/I2C avec protocole dédié) sur système GNU\Linux custom (projet Yocto ENSICAEN)
- Conception et réalisation mécanique/électronique/logiciel d'un LIDAR 3D ENSICAEN
- 1 applicatif C++/Qt sur ordinateur offrant l'IHM et interfaçage de commande par joysticks utilisateur
- Intégration et customisation mécanique du châssis
- Dépôt GitLab ENSICAEN : https://gitlab.ecole.ensicaen.fr/projet-immersif-EPA