Aperçu des sections
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Fiche de description du cours : Fiche de description du cours : Cours 1I2AC1
Selon l'arrêté ministériel du 30 décembre 1983 relatif à l'enrichissement du vocabulaire de l'informatique, le génie logiciel est défini comme « l'ensemble des activités de conception et de mise en œuvre des produits et des procédures tendant à rationaliser la production du logiciel et son suivi. ».
Ce cours d'introduction au génie logiciel aborde les points suivants :
- le paradigme de Conception Orientée Objet.
- le langage de modélisation graphique UML (Unified Modeling Language).
- les méthodes de développement logiciel Agiles.
Responsable de l'enseignement: Régis Clouard
Volume horaire
- Cours magistral : 11h
- Travaux dirigés : 14h
Coefficients
- Examen final : 2
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Polycopié Diapositives Objectif du chapitre Chapitre 1 : Introduction au génie logiciel Diapositives cours 1 Pourquoi un cours sur le génie logiciel ? Chapitre 2 : Un paradigme ; Objet Diapositives cours 2
Diapositives cours 3
Diapositives cours 4
Initiation au paradigme objet pour la conception logicielle. Chapitre 3 : Un formalisme : UML Diapositives cours 5 Présentation du langage UML à travers ses principaux diagrammes. Chapitre 4 : Une méthode : Agilité Diapositives cours 6 Une première introduction aux principes agiles du développement logiciel. Chapitre 5 : Qualité logicielle Diapositives cours 7-1 Présentation de la notion de qualité logicielle selon le point de vue des méthodes Agiles Chapitre 6 : Code propre Diapositives cours 7-2
Diapositives cours 8
Définition de la notion de code propre à travers et les principes et la pratique. Chapitre 7 : Refonte de code
(code refactoring)
Diapositives cours 9 Présentation de quelques règles de refonte du code pour en améliorer sa qualité. Chapitre 8 : Test logiciel Diapositives cours 10
Initiation aux tests logiciels et en particulier aux tests dynamiques. Chapitre 9 : Résumé Diapositives cours 11 Résumé du cours et conclusion générale. -
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- Résumé de la notation UML.
- Correspondance UML -> Java / Java -> UML.
- Code propre en Java. Quelques règles de codage.
- Tests unitaires avec JUnit 4.
- Les doublures dans les tests en Java : Mockito.
- Catalogue de refactoring
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I. Fichier de configuration IntelliJ et Android Studio
Ce fichier permet de conserver et partager les réglages de configuration. Le fichier ci-dessous contient toutes les règles de code propre vues en cours notamment la reconnaissance des attributs avec le souligné en préfixe.
Dans IntelliJ Idea ou Android Studio, faire File::ImportSettings sur le ficher settings.jar
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- Grady Booch, James. Rumbaugh, Ivar Jacobson, « Le guide de l'utilisateur UML ». Eyrolles, 1998.
- Martin Fowler, « UML 2.0 », Campus Press, 2003. (La description de la version 2.0)
- James Rumbaugh, « Modélisation et conception orientées objet », Prentice Hall, 1991.
- Nathalie Lopez, Jorge Migueis, Emmanuel Pichon, « Intégrer UML dans vos projets », Eyrolles 1998.
- Pierre-Alain Muller, Nathalie Gaertner, « Modélisation objet avec UML », Eyrolles 2e ed, 2000.
- Ivar Jacobson, « Le génie logiciel orienté objet », Addison-Wesley, 1992.
- Pascal Roques, Franck Vallée, « UML en action », Eyrolles, 2002.
- Bertand Meyer, « Conception et Programmation orientées objet », Eyrolles, 2000.
- Robert C. Martin. « Agile Software Development: Principles, Patterns, and Practices », Prentice Hall International, 2002.
- Robert C. Martin, « Clean Code A Handbook of Agile Software Craftsmanship », Prentice Hall, 2009.
- Glenford J. Myers, « The Art of Software Testing », John Wiley & Sons, Inc., 2004.