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    Fiche de description du cours : Cours 1I2AC1

    Selon l'arrêté ministériel du 30 décembre 1983 relatif à l'enrichissement du vocabulaire de l'informatique, le génie logiciel est défini comme « l'ensemble des activités de conception et de mise en œuvre des produits et des procédures tendant à rationaliser la production du logiciel et son suivi. ».

    Ce cours d'introduction au génie logiciel aborde les points suivants :

    • le paradigme de Conception Orientée Objet.
    • le langage de modélisation graphique  UML (Unified Modeling Language).
    • le développement logiciel Agile.

    Volume horaire :

    • Cours magistral : 11h
    • Travaux dirigés : 14h

    Coefficients :

    • Examen final : 2
    • Références

      • Grady Booch, James. Rumbaugh, Ivar Jacobson, « Le guide de l'utilisateur UML ». Eyrolles, 1998.
      • Martin Fowler, « UML 2.0 », Campus Press, 2003. (La description de la version 2.0)
      • James Rumbaugh, « Modélisation et conception orientées objet », Prentice Hall, 1991.
      • Nathalie Lopez, Jorge Migueis, Emmanuel Pichon, « Intégrer UML dans vos projets », Eyrolles 1998.
      • Pierre-Alain Muller, Nathalie Gaertner, « Modélisation objet avec UML », Eyrolles 2e ed, 2000.
      • Ivar Jacobson, « Le génie logiciel orienté objet », Addison-Wesley, 1992.
      • Pascal Roques, Franck Vallée, « UML en action », Eyrolles, 2002.
      • Bertand Meyer, « Conception et Programmation orientées objet », Eyrolles, 2000.
      • Robert C. Martin. « Agile Software Development: Principles, Patterns, and Practices », Prentice Hall International, 2002.
      • Robert C. Martin, « Clean Code A Handbook of Agile Software Craftsmanship  », Prentice Hall, 2009.
      • Glenford J. Myers, « The Art of Software Testing », John Wiley & Sons, Inc., 2004.